Please reload

Posts Récents

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts à l'affiche

Le fer et le moringa

March 8, 2018

 

Le fer et ses rôles dans l’organisme.

 

Le fer est un élément minéral qui se trouve à l'état de traces dans l'organisme. C'est pourquoi il est habituellement qualifié d'oligo-élément. Le corps d'un homme adulte contient environ 4 g de fer. Celui d'une femme, seulement 2,5 g.

L'organisme ne peut fabriquer de fer. Il doit donc le puiser dans les aliments. Dans ceux-ci, le fer existe sous deux formes :
    •    le fer héminique qui se trouve dans l'hémoglobine et la myoglobine des viandes. C'est celui qui est le mieux absorbé par l'organisme : 25 % est utilisé.
    •    Le fer non héminique qui se trouve dans les aliments végétaux (céréales, légumes et légumes secs, fruits) et dans les produits laitiers. Il est très mal absorbé : 10 % seulement est utilisé.
Ces deux formes de fer existent aussi dans l'organisme. A cause de cette mauvaise absorption générale, les Apports Nutritionnels Conseillés sont beaucoup plus élevés que les besoins réels de l'organisme.


Les rôles du fer


Le fer joue des rôles décisifs dans notre corps.
    •    Le fer fait respirer toutes les cellules. Il y a un atome de fer dans chaque molécule de l'hémoglobine des globules rouges du sang. Celle-ci assure le transport de l'oxygène depuis les poumons vers tous les autres organes et l'échange ensuite contre le gaz carbonique.
    •    Le fer entre dans la composition de la myoglobine qui stocke l'oxygène dans les muscles.
    •    Le fer intervient dans de nombreuses réactions enzymatiques à l'intérieur des cellules. Tout ceci explique qu'une carence en fer soit assez catastrophique.
  
Circuit du fer


Nous possédons un pool de fer dans notre organisme qui s'auto-alimente. Le fer agit quasiment en circuit fermé. Le fer héminique (70 % du stock) entre dans la composition de l'hémoglobine, de la myoglobine et de certains enzymes.Le fer non héminique se trouve dans d'autres enzymes et dans le fer de réserve, sous forme de ferritine. Le fer qui vient de l'hémoglobine des globules rouges usés et détruits est recyclé. L'organisme élimine seulement 1 à 2 mg de fer par jour : il vient de toutes les cellules mortes. La moitié environ est éliminée dans les cellules desquamées, l'autre moitié dans les selles et les urines. Le fer de réserve (30 % du fer total) est stocké dans le foie, la rate et la moelle des os. Le dosage de la ferritine, lors d'un bilan sanguin, indique l'état du stock de fer de l'organisme.


Carence en fer.


La carence en fer est une des plus répandue dans le monde. La France n'est pas épargnée. Une étude faite française a démontré que 29 % des enfants de moins de 2 ans, 14 % des enfants de 2 à 6 ans,15 % des adolescentes, 10 % des jeunes femmes (susceptibles d'être enceintes) avaient un déficit de fer. L'étude SUVIMAX, faite sur 10 000 personnes (femmes de 35 à 60 ans et hommes de 45 à 60 ans) a montré que les apports en fer chez les femmes sont en moyenne de 12,3 mg. Différentes études francaises et européennes ont mis en évidence une carence en fer chez 60 à 75 % des femmes en fin de grossesse. La carence en fer est également observée chez les personnes âgées qui ne mangent plus assez de viande.

Pourquoi manque-t-on facilement de fer ?
L'absorption du fer par l'organisme se fait très mal. 25 % seulement du fer héminique contenu dans les produits animaux est utilisé par l'organisme. D'autre part, l'absorption du fer non héminique (celui qui vient des aliments végétaux) est entravée par les tanins du café, du thé, du vin, de la bière, des fruits, par les polyphénols qui se trouvent aussi dans ces produits, par les phytates des céréales complètes, par les fibres, par le calcium des produits laitiers, par le zinc et par certaines protéines. Ce qui fait beaucoup de choses ! L'absorption du fer contenu dans les aliments d'un repas peut varier de 1 à 20 % selon la composition de ce repas. Ainsi une tasse de thé réduit de moitié l'absorption du fer contenu dans les aliments du petit déjeuner. La carence en fer est favorisée par le déséquilibre alimentaire, par l'excès d'aliments et/ou de boissons inhibant son absorption comme le thé, le café, le pain au son, les céréales de petit déjeuner enrichies en fibres. Le manque de fer vient aussi de l'insuffisance ou de l'absence de produits animaux dans l'alimentation : les adeptes du régime végétalien sont toujours carencés en fer, les végétariens en court le risque. La baisse de la consommation de viande pour toutes sortes de raisons, dont celle de sa richesse en acides gras saturés, n'arrange pas les choses ! Enfin, les régimes minceur à répétition favorisent eux aussi la carence en fer. D'où sa fréquence chez les jeunes femmes.
Manifestations de la carence en fer
L'intensité des ennuis est en fonction de l'importance du déficit en fer. Les manifestations sont : fatigue dès le réveil, problèmes de sommeil, cheveux qui tombent, mauvaise mine, baisse des performances intellectuelles et physiques, (essoufflements à l'effort), moindre résistance aux infections : rhumes à répétition, rhino-pharyngites et otites enfantines. Une importante carence en fer est à l'origine d'une anémie, c'est-à-dire un manque de globules rouges. L'hyperactivité de certains enfants qui pose actuellement tant de problèmes serait peut-être due entre autres à une carence en fer.
Comment ne pas manquer de fer ?
Il est nécessaire d'avoir avant tout une alimentation équilibrée où les produits sucrés ne prennent pas trop de place au détriment des autres aliments. Il faudrait aussi manger de la viande régulièrement. Il suffit de choisir les morceaux maigres, (bavette, faux-filet, rumsteck, tranche) de facon à éviter les acides gras saturés. Boire un jus d'orange au petit déjeuner et en apéritif est fort utile car la vitamine C augmente l'absorption du fer en annulant l'action des tanins et des phytates. Consommer souvent des coquillages est une bonne facon d'enrichir son stock de fer. Il en est de même pour les produits qui en sont enrichis. Enfin, si l'on est dans un créneau à risque, on a intérêt à prendre du fer sous forme de médicament ou de complément alimentaire.

 

 

Le moringa et le fer.


Nous connaissons les problèmes liés à notre consommation de viande ( pollution, déforestation, maltraitantes animales,….). Pourtant celle-ci est indispensable à un régime équilibré. Mais que faire alors si nous ne voulons plus consommer de viande. Il faut donc un complément alimentaire. Puisque le moringa est l’enjeu de l’article ici, voyons ce qu’il peut apporter.


Analyse de la poudre de Moringa 100% feuilles.

 

Nous voyons 170,5Mg/Kg . (17 mg/100gr) Ce qui veut dire que le moringa est assez riche en fer. Comparé a un morceau de viande de boeuf : 4mg/100gr.

Bonne nouvelle pour les végétariens :

Quand on sait que 10% sont utilisable pour le moringa : 1,7mg/100gr de disponible. (fer héminique)
Quand on sait que 25% sont utilisable pour la viande de boeuf : 1mg/100gr de disponible.
L’apport de fer disponible est donc plus important/égal que dans un morceau de viande de boeuf.

 

A nos calculettes :
Une cuillère à café = 5gr
5gr de moringa en poudre = 0,85mg de fer
Exemple :
Si vous prenez l’équivalent de 2 cuillères à café le matin et 2 l’après-midi  : 20gr = 3,4mg de fer
Ce qui correspond par exemple à environ 1/2 de l’apport journalier pour un homme et 1/5 pour une femme*
* Ceci est à titre d’exemple et est issus de réflexions. Cele ne remplace pas l’avis d’un professionnel.
Consultez toujours un diététicien ou nutricien.
** Tout ces chiffres sont bien sur discutables. Il suffit de chercher les valeurs nutritionnelles pour un morceau de viande sur internet. Les résultats varient très fort selon les sources. Mais les analyses du moringa sont celle de « Moringaandalucia » et sont bien réelles.

Le moringa est donc un excellent complément alimentaire pour le fer.

Achetez le moringa : www.moringaandalucia.com

 

 

 



 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • w-facebook